S'abonner

À propos de 35 OAM Somnosnor sur le ronflement - 05/03/16

Doi : 10.1016/j.msom.2016.01.110 
Gilles Besnainou , Benjamin Verillaud
 Hôpital Lariboisière, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Les orthèses utilisées aujourd’hui en France sont des orthèses avec un système de réglage qui permet d’adapter la propulsion mandibulaire à la symptomatologie du patient mais ce système va avoir pour inconvénient de prendre de la place en bouche. Le but de cette étude est de savoir si, dans le ronflement, une bonne titration peut nous éviter d’utiliser des orthèses titrables mm/mm, ce qui permettrait de les simplifier, de les alléger et ainsi d’améliorer le confort du patient.

Méthodes

Pour réaliser cette étude, j’ai utilisé l’orthèse Somnosnor réalisée par le laboratoire Somnomed qui est la même que l’OAM Somnodent mais sans le vérin de réglage, par contre, l’orthèse est livrée avec une gouttière du haut et 2 gouttières du bas la première avec la titration souhaitée et la seconde avec une avancée supplémentaire de 2mm L’étude a portée sur 35 cas de Somnosnor de novembre 2014 à août 2015. J’ai réalisé pour cette étude une titration initiale de 70 % de la propulsion maximale active (PMA).

Résultats

Un patient a stoppé l’étude suite à des douleurs articulaires ; 29 patients satisfaits d’emblée ; 4 patients ont nécessité un seul réglage ; 1 patient a un résultat incomplet du fait de grosses amygdales.

Conclusion

Au total l’utilisation de l’orthèse SOMNOSNOR permet un résultat complet sur le ronflement, Cette orthèse est facile à réaliser, nécessite une bonne titration au départ, le résultat est immédiat et donc le suivi est simplifié, l’originalité de cette orthèse est dans sa conception, on change de gouttières plutôt que d’avoir un système de réglage.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 1

P. 37 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude randomisée en cross-over comparant la tolérance et l’efficacité de la PPC sans ou avec humidification par Thermosmart™
  • Marie-Pia D’Ortho, Laurent Boyer, Ala Noroc, Carole Philippe, Marie-Amelie Dalloz, Anny Rouvel-Tallec, Maria Stoica, Dominique Maillard
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs prédictifs d’HTA dans le syndrome d’apnées du sommeil
  • Rania Mzoughi, Sameh Joobeur

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.